L’émeraude : la plus belle des pierres précieuses vertes
Avec le diamant, l’émeraude est une des pierres précieuses les plus connues. Mais pour quelle raison ? La réponse se cache sans nul doute dans sa couleur emblématique : le vert émeraude. Cette teinte caractéristique a su marquer les esprits tout au long de l’histoire. Baignée d’anecdotes et de vertus, l’émeraude continue à attirer les regards et les personnes en quête de symbolique. Dans le langage courant, il est commun de qualifié de “vert émeraude” tout objet dont la couleur s’approche de la gemme. Dans cet article, je vous propose de découvrir l’émeraude : la plus belle des pierres précieuses vertes. D’où vient-elle ? Pourquoi est-ce une pierre légendaire ? Comment savoir si l’émeraude est de qualité ? Si vous souhaitez en savoir plus sur cette pierre précieuse fascinante, vous êtes donc au bon endroit ! Qui sait… peut-être qu’à la fin de cette lecture, vous aurez envie de porter cette pierre verte à votre doigt.
Le collier MIKI
Une pierre précieuse verte légendaire
Découverte très tôt par les premières civilisations, l’émeraude traverse les époques et amène avec elle diverses anecdotes historiques. Dans l’Egypte des pharaons, Cléopâtre exploita les mines du désert oriental pour recueillir cette pierre suprême. Elle ornait alors les bijoux de la Reine, mais également les accessoires funéraires des nobles égyptiens.
De l’autre côté de l’atlantique, les Aztèques baptisent l’émeraude “quetzlitzli” en référence aux couleurs des plumes vertes du quetzal, oiseau mythique de la forêt tropicale. Le peuple lui confère le symbole du renouveau printanier. Mais c’est du grec esmeragdos, “pierre verte”, que vient la dénomination officielle d’émeraude.
Au Moyen-Age, elle est associée à la sorcellerie et permettrait de communiquer avec les sciences occultes. A cette époque, les chrétiens voient en elle un objet dangereux. Cette pierre serait tellement puissante qu’elle serait capable de se retourner contre les créatures des enfers. En Inde, on dit que la seule vue d’une émeraude cause une terreur telle que les vipères en perdent leur yeux. D’autres légendes racontent que le Graal aurait été taillé dans une émeraude tombée du front de Lucifer.
Pour autant, l’émeraude, cette pierre précieuse verte légendaire, a su aussi s’entourer de mythes plus élogieux ou amusants. Le roi Néron, qui eu écho de son pouvoir calmant, regardait les combats de gladiateurs à travers une émeraude afin d’apaiser son excitation lors de ces jeux violents et cruels. Rabelais dota à son Gargantua, un pantalon fermé par deux crochets surmontés d’émeraude afin de lui faire profiter de ses vertus aphrodisiaques. Chez les marins, c’est un porte-bonheur. Ce talisman précieux aux nuances de l’océan les protègerait des tempêtes.
Par son vert, l’émeraude a su faire parler d’elle en bien ou en mal. Si aujourd’hui, les discussions tournent plus autour de la qualité de sa couleur, elle reste bel et bien une pierre précieuse verte baignée de légende.
La bague LAURA
Le vert émeraude se décline selon l’origine de la pierre
Pour profiter pleinement de la beauté de cette pierre, l’Europe dû attendre la découverte du Nouveau Monde et des nombreuses explorations qui suivirent. Les mines de Cléopâtre étant épuisées depuis longtemps, les suivantes furent ouvertes en Colombie en 1555 par le capitaine espagnol Pedro Fernandez de Valenzuela.
Aujourd’hui, plusieurs pays exploitent des gisements et fournissent des émeraudes réputées pour leur qualité. Outre la Colombie, qui est le plus connu, les 3 autres plus gros exportateurs sont : le Brésil, la, Zambie et la Russie (dans l’Oural). Selon sa provenance, la teinte, la luminosité et l’intensité du vert de l’émeraude varient beaucoup. La pierre est alors sous-catégorisée par pays ou région d’origine :
- Zambie : teintes vertes prairie avec une légère touche de bleu. Sa couleur est moins intense que celle de Colombie mais la pierre présente une très bonne transparence.
- Brésil : vert très clair, teinté de jaune. On trouve également des pierres d’un vert profond, typique des émeraudes colombiennes. Les gisements les plus populaires sont Nova-Era Socoto et Bahia, où les pierres se font plus rares.
- Russie : une nuance bleue-verte marquée.
- Colombie : synonyme de qualité exceptionnelle, l’émeraude colombienne impressionne par son vert forêt vif et la pureté exceptionnelle de son cristal . Très demandée sur le marché, il devient de plus en plus difficile et coûteux de s’en procurer.
Le vert émeraude se décline donc selon l’origine de la pierre. Plus sa couleur sera vive et plus sa valeur sera élevée. Comment savoir si la couleur de l’émeraude est extraordinaire ? Suivez mes conseils et vous saurez alors comment choisir votre future pierre.
Mes conseils pour un bijoux précieux en émeraude
Pour rappel, la teinte “vert émeraude” varie selon l’origine de la pierre. J’ai personnellement l’habitude de travailler avec les émeraudes brésiliennes.
Lorsque vous commandez un bijou chez Robin Paris, je vous propose un échantillon d’’émeraudes en fonction de votre projet et c’est à vous de sélectionner celle qui vous plaît le plus. Si vous souhaitez faire un choix avisé, soyez attentifs à ces 3 critères importants nécessaires pour juger de la qualité de la pierre.
Un vert émeraude caractéristique
L’émeraude doit son vert aux mélanges du chrome, du vanadium et du fer. C’est leurs concentrations respectives qui, en fluctuant, créent ce camaïeu de vert : du vert pastel au vert forêt avec des nuances bleutées, brunes, grises ou jaunes. Mais c’est le vert forêt caractéristique à l’émeraude qui est le plus recherché. Outre la teinte, il faut veiller à son intensité.
Une saturation verte pastel à verte flamboyante
L’intensité d’une couleur fait référence à la saturation, c’est-à-dire la capacité d’une pierre précieuse à renvoyer de la lumière. Est-ce que la couleur renvoyée et perçue par notre oeil est flamboyante ou vive ? Dans ce cas sa saturation sera forte. Ou bien, le ton se veut-il plus neutre voire grisâtre ? Auquel cas on parle de saturation faible.
Il est commun de penser qu’une émeraude est bien plus précieuse si sa couleur est pure et dépourvue de nuances. En réalité, une telle pureté de couleur est extrêmement rare. La plupart des émeraudes présenteront toujours une teinte secondaire et une saturation plus ou moins élevée. Donc si votre pierre est verte pastel avec des nuances bleutées, ne faites pas demi-tour. Au contraire ! Cela est tout à fait normal et appréciable.
De multiples inclusions pour un jardin de l’émeraude fabuleux
Dernier aspect propre à l’émeraude, où vous pouvez porter votre attention : ses inclusions. Ce sont ces petites fissures emprisonnées à l’intérieur de la pierre. Assemblées, elles dessinent un réseau appelé jardin de l’émeraude . Ces “cassures” ne sont donc pas des impuretés, bien au contraire ! Certains motifs d’inclusion sont très prisés des gemmologues et sont gages de la qualité d’une émeraude. Votre pierre aura alors plus valeur si son jardin est fabuleusement esthétique.
Vous en savez désormais plus sur la légendaire émeraude, la plus belle des pierres précieuses vertes. J’utilise régulièrement cette gemme pour sertir mes bijoux donc je serais ravie de vous partager mes conseils pour choisir votre pierre. Vous pouvez découvrir mes créations de bijoux avec émeraudes dans mon e-shop. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici mes modèles sur-mesure en pierre précieuse d’émeraude préférés.